Statuts APEVB
STATUTS DE L'ASSOCIATION DE PARENTS
D'ELEVES
DU VIEUX BORDEAUX (APEVB)
TITRE 1 - OBJET DE L'ASSOCIATION :
Article 1 : qu’est-ce que
c’est ?
Entre les parents d'élèves
qui adhèrent ou adhéreront aux présents statuts, est fondée, sous le régime
fixé par les articles 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901, une association
dénommée :
ASSOCIATION
DE PARENTS D'ELEVES DU VIEUX BORDEAUX
Dont le siège sis à l'école du Vieux Bordeaux, rue dieu – 33000 Bordeaux.
La durée de l'association est illimitée.
Elle s'appuie sur les
principes laïques de neutralité, d'objectivité et de tolérance sur lesquels
repose l'enseignement public, et ce en vue d'améliorer les conditions de la vie
scolaire.
Article 2 : les buts
L'association se propose :
· d’informer régulièrement les parents de la vie de l'école et faciliter
les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dont
relève l'établissement
· promouvoir et animer l'école du Vieux Bordeaux
· créer un lieu de réflexion et d'action sur toutes les questions concernant
l'école et l'intérêt des enfants
Article 3 : les limites
L'association
s'interdit de s'occuper de questions étrangères à son but, notamment de
questions politiques ou religieuses.
TITRE II. - CONDITIONS D'ADMISSION :
Article 4 : droit d’accès
L'association est
ouverte à tous les parents et représentants légaux d'élèves de l'école du Vieux
Bordeaux.
Pour être membre actif
de l'association, les parents doivent en faire la demande. Ils cessent d'être membre lorsque l'enfant
quitte l'établissement.
Article 5 : l’adhésion
Les membres actifs
paient une cotisation annuelle dont le taux et les conditions de versement sont
déterminés par le bureau.
Il n'est versé qu'une
seule cotisation pour un ou plusieurs enfants d'une même famille.
Tout
membre de l'association qui cesse d'en faire partie perd tous droits sur les
cotisations versées.
Article 6 : la résiliation
La qualité de membre de l'association se perd
:
- par la démission
- par la radiation, prononcée par le conseil d'administration, pour
non paiement de la cotisation ou pour motifs graves
Article 7 : les ressources
Les ressources de
l'association comprennent: le montant des cotisations, les subventions de l'Etat
et des collectivités territoriales, les recettes des manifestations
exceptionnelles, les dons, toute ressource autorisée par la loi.
TITRE III. - ADMINISTRATION :
Article 8 : le CA et le
Bureau
a ) le Conseil d'Administration
L'association est administrée par un Conseil d'Administration de quinze
membres maximum élus pour un an par l'assemblée générale. Le nombre des membres
du Conseil d'Administration est fixé et peut être modifié dans les limites
ci-dessus indiquées, par simple décision de l'assemblée générale.
Les membres du Conseil d'Administration sont renouvelés chaque année. En
cas de vacance, il est procédé à de nouvelles élections à la prochaine
assemblée générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin
à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres qu'ils
remplacent. Si deux personnes obtiennent le même nombre de voix, est élue celle
qui a le plus grand nombre d'enfants dans l'établissement et, à égalité, la
plus âgée.
Le Conseil d’Administration représente l'association en toutes
circonstances. Il a les pouvoirs les plus étendus pour administrer et peut
faire tous les actes nécessaires à son bon fonctionnement.
Il nomme un président et un Bureau dont il contrôle la gestion et peut déléguer
si nécessaire, tout ou partie de ses pouvoirs soit à son président, soit à un
membre du Bureau.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre et
chaque fois qu'il est convoqué par son président ou à la demande de la moitié
de ses membres.
Ses décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés des
présents et des représentés par pouvoir écrit, chaque membre présent ne pouvant
détenir plus d'un pouvoir par représentation.
En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Le tiers des membres du Conseil d'Administration, présents ou
représentés, est nécessaire pour la validité des délibérations.
Il doit être tenu procès verbal des séances. Ces procès verbaux seront
signés par le président et le secrétaire.
b) le Bureau
Le Conseil d'Administration élit chaque année parmi ses membres, au
scrutin secret, un Bureau composé d'un président, d'un vice-président, d'un
secrétaire et d'un trésorier. Les membres du Bureau sont nommés
pour un an et toujours rééligibles tant qu'ils font partie du conseil
d'administration.
Les président et vice-président :
L'association est représentée en
justice et dans tous les actes de la vie civile par le président qui peut, le
cas échéant, mandater à sa place un membre du Conseil d’Administration.
Le président ouvre un compte
bancaire ou postal au nom de l'association. Le trésorier a délégation de la signature.
Les dépenses sont ordonnancées par le président.
Le président pourra proposer des
chargés de mission bénévoles, adhérents ou non, dont la fonction particulière
devra répondre à un besoin reconnu. Cette mission sera de un an renouvelable.
Les chargés de mission peuvent être invités au conseil d'administration, avec
voix consultative uniquement, si l'ordre du jour le nécessite.
Cet énoncé des attributions du
président n'est pas limitatif.
En cas de carence du président,
celui-ci sera remplacé par le vice-président.
Le trésorier :
Le trésorier est chargé de la gestion courante de l'association sous le
contrôle du président. Il tient la comptabilité, perçoit les recettes et
acquitte les sommes dues par l'association, et rend compte à l'assemblée
générale ordinaire qui statut sur la gestion.
Le secrétaire :
Le secrétaire est chargé, sous le contrôle du président, de la rédaction
des procès-verbaux des délibérations, de la tenue des registres et de
l'exécution des formalités légales.
Le bureau peut en
outre édicter un règlement intérieur afin de statuer sur les points non abordés
dans les statuts.
Les fonctions de
membres du conseil d'administration ou du bureau ne sont pas rémunérées.
Article 9 : l’assemblée générale
L'assemblée générale
se réunit au moins une fois par an sur proposition du Conseil d'Administration
ou sur la demande du tiers de ses membres. Elle est convoquée par le Conseil d'Administration
qui règle son ordre du jour. Elle délibère quel que soit le nombre des membres
présents. Ses décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés. Le
vote par procuration ou par correspondance n'est pas admis.
Article 10 : la responsabilité légale
Le président de
l'association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.
Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en
son nom. Aucun membre de l'association ne peut, en aucun cas, sauf ceux
relevant du code pénal, encourir de responsabilité civile personnelle à l'égard
de l'association.
TITRE IV. - MODIFICATION DES STATUTS - DISSOLUTION :
Article 11 :
L'assemblée générale
extraordinaire appelée à se prononcer sur la modification des statuts ou sur la
dissolution de l'association est convoquée spécialement à cet effet quinze
jours au moins avant la date de la réunion.
Elle doit comprendre
la moitié au moins des membres actifs. Si cette proportion n'est pas atteinte,
l'assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours au moins d'intervalle, et
peut cette fois valablement délibérer quel que soit le nombre de membres
présents.
Dans tous les cas, la modification des statuts ou la dissolution ne
peuvent être votées qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.
L'ordre du jour de la
réunion doit prévoir expressément les dispositions des statuts dont la
modification est envisagée.
En cas de dissolution
en vue de la création d'une nouvelle association, l'actif sera considéré comme
apport de biens au bénéfice de ladite association.